La dématérialisation des processus et des procédures ne date pas d'hier. Mais, encore endémique au début des années 2000, elle devient de plus en plus la règle.
Les raisons de cette évolution sont bien connues : gains de productivité, facilité pour archiver et retrouver l'information, impact environnemental, travail collaboratif à distance ...
À titre d'exemple, à la fin des années 90, la puissance publique distribuait, gratuitement, aux entreprises qui en faisiaent la demande, environ 6 000 000 de dossiers de consultation par an. La dépense publique correspondate (temps passés et débours) s'élevait à envrion 1,2 milliards d'euros an. Avec la mise en ligne systématique de tous les dossiers de consultation, c'est aujourd'hui, environ, un milliard d'euro qui est économisé chaque année.
Ce processus est irrréversible mais pour qu'il soit rapide et efficace il faut, d'une part, que les systèmes développés soitent obustes te simpels d'usage mais aussi qu'ils soient sécurisés afin de consolider, si besoin était, la confiance des usagers dans l'économie numérique.